Si vous avez déménagé à plusieurs reprises au cours de votre vie, vous connaissez surement les tracas de cette opération qui est loin d'être une partie de plaisir. Les préparatifs et les formalités administratives nécessitent une organisation militaire si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des difficultés à trimbaler pendant les mois qui suivent votre installation. Qu'il s'agisse d'un déménagement privé ou professionnel, cet article vous fournira les éléments d'information à retenir pour mener à bien toutes les actions requises.
Le temps nécessaire pour préparer un déménagement
De manière générale, un déménagement prend au moins 3 mois. La durée nécessaire pour finaliser cette démarche dépend de nombreux paramètres tels que la taille de la maison, le nombre des habitants et les formalités administratives à réaliser. Pensez alors à tout préparer à l'avance pour ne pas être confronté à des problématiques inattendues. Il est conseillé d'entamer les démarches même avant d'avoir trouvé un nouveau logement ou d'avoir fait appel à un camion avec lift service. Commencez à faire le tri dans vos affaires pour distinguer ce que vous comptez conserver de ce que vous souhaitez jeter. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver avec, par exemple, des meubles qui ne trouveront pas leur place dans le logement de destination. Par ailleurs, trier les effets personnels pourrait vous faire économiser des sommes non négligeables au moment du déménagement. On n'y pense pas forcément mais emballer des couverts usés et les transporter pour qu'ils finissent au fond d'un placard est une perte de temps et d'argent importantes. Ne tombez pas dans ce piège !
Par ailleurs, vous devez gérer les formalités administratives concernant votre logement. Voici les opérations à entreprendre en fonction de votre situation :
- Vous êtes locataire : Cela signifie qu'un préavis de 3 mois doit être déposé avant de quitter les lieux. Si le logement est meublé ou situé dans une zone où le marché immobilier est tenu, le préavis peut prendre 1 mois supplémentaire. Si vous dérogez à ces délais, vous risquez de payer un double loyer. Voilà pourquoi il est conseillé de donner votre préavis même si vous n'avez pas trouvé un nouvel appartement. Plus vous vous y prenez à l'avance, plus vous augmentez vos possibilités en ce qui concerne les sociétés de déménagement. Celles-ci vont établir un devis en fonction de votre ville de destination. De cette manière, ce document sera adapté aux particularités de votre logement et de votre situation à savoir le stationnement et les accès difficiles.
- Vous êtes propriétaire : Le déménagement doit avoir lieu avant la signature du compromis de vente. Les financements et la rédaction des actes de vente prennent de 3 à 6 mois, ce qui vous donne largement le temps de réaliser les démarches de déménagement. Par la suite, il vous sera possible de communiquer la date de départ en tenant compte de la progression des formalités.
Les tâches pratiques : les questions de bon sens
Voici quelques actions qui peuvent faciliter votre déménagement et auxquelles on ne pense pas systématiquement :
- Faire le tri dans vos effets personnels : Bien souvent, on va emporter tout ce qui se trouve dans l'ancienne maison dans la nouvelle en pensant faire le tri plus tard. Pourtant, inverser ces 2 tâches serait plus judicieux et vous permettrait de ne garder que les biens utiles. Vous gagnerez aussi du temps et des efforts considérables en appliquant un emballage optimisé. Nous vous conseillons de préparer le matériel requis pour l'emballage pour consacrer aux autres tâches plus tard.
- Vider le frio : Cela peut vous sembler évident, mais beaucoup de personnes qui s'apprêtent à déménager ne vont pas forcément avoir l'idée de débrancher le frigo et de le nettoyer avant l'arrivée des déménageurs. Notez que les entreprises qui viennent vous aider n'ont pas le droit de transporter les denrées alimentaires. Mieux vaut alors vous débarrasser des stocks restants et d'éviter de vous approvisionner de nouveau dans les derniers jours qui précèdent votre départ.
- Entreprendre les formalités administratives : Si certaines démarches peuvent attendre, d'autres doivent être effectuée le plus tôt possible. Ainsi, si vous avez des enfants, vous devez suspendre leur inscription à l'école et en réaliser une autre dans le nouveau quartier. Il se peut aussi que l'un des conjoints soit amené à chercher un nouvel emploi. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !
Les préparatifs à proprement parler
Tout d'abord, vous devez préparer les cartons et ne pas attendre la veille pour le faire. Cette étape doit, bien entendu, avoir lieu après vous être débarrassé des effets personnels et éléments de mobilier dont vous voulez vous séparer et n'avoir conservé que ceux qui ont leur place dans votre nouveau logement et dans votre vie. Ensuite, nous vous conseillons de prévoir des cartons pour chaque catégorie. La pire erreur que vous pouvez commettre, c'est de vous retrouver avec une boîte où vêtements, objets déco et éléments de cuisine s'entassent pêle-mêle. Pensez à protéger les objets fragiles en les enveloppant de papier bulle. Lorsque vous remplissez les cartons, laissez un peu d'espace vide et notez le contenu de chacun d'entre eux pour faciliter le déballage.
La prise de contact avec les fournisseurs d'énergie fait aussi partie des démarches inhérentes au déménagement. Comme il vous sera impossible de transférer vos contrats à votre nouvelle adresse, vous devez les suspendre et entamer les démarches de souscriptions à partir des coordonnées de votre logement actuel. Ces opérations sont obligatoires si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des factures entassées ou dans une maison sans électricité pendant un certain nombre de jours.
Enfin, inutile de rappeler que même si vous pouvez compter sur l'aide de votre entourage, faire appel à un camion avec lift service est le meilleur moyen de déménager avec sérénité.
Le déménagement pour les entreprises
Pour les structures professionnelles, l'organisation est la clé d'un déménagement réussi. Vous allez ainsi diminuer le temps de non-productivité relatif au transfert. Car, dans les entreprises, le temps vaut beaucoup d'argent. Aucun entrepreneur ne peut se permettre de laisser ses employés sans travail pendant une longue période sous prétexte de déménagement. Il est toutefois difficile de définir une durée standard pour effectuer ce déplacement de A à Z et finaliser les démarches qui lui sont liées. Cependant, il faut prévoir quelques semaines si les opérations ont été réalisées conformément à un planning parfaitement étudié. Dans cette situation, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement des locaux professionnels disposant des machines et d'outils parfois nécessaires pour déplacer certains dispositifs en toute sécurité.
Conseils supplémentaires pour déménager sans soucis
- Créez une to do list » et gardez-la à portée de main.
- Optez pour un service complet où les cartons vous sont fournis par l'entreprise. Ces derniers sont de meilleure qualité que ceux que vous achèterez dans les commerces.
- Faites en sorte que vos cartons soient parfaitement équilibrés.
- Emballez les objets fragiles dans du papier bulles et indiquez sur les cartons que le contenu doit être manipulé avec précaution.
- Notez la pièce de destination sur le carton pour qu'il soit directement déposé au bon endroit.
- Ayez la main légère sur le scotch pour pouvoir ouvrir les cartons rapidement.
- Prévoyez quelques cartons vides pour le jour du déménagement. Malgré vos efforts, quelques objets risquent de ne pas trouver leur place dans aucun des cartons.
- Ne placez pas vos bijoux et accessoires de valeur dans les cartons. Comme ils ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez les prendre avec vous dans votre voiture.