Garde-meubles : variantes, coûts, besoins en espace

Que faire s’il n’y a pas assez de place pour tout le mobilier ? Le jeter n’est pas une option. Dans ce cas, louer un garde-meuble peut être une solution. Un aperçu des différentes options et des coûts de l’espace de stockage. Toute personne qui souhaite entreposer des meubles a plusieurs possibilités. Les installations de stockage dites intérieures sont facilement accessibles et bien surveillées. Trop d’objets, mais trop peu d’espace : cette situation peut toucher presque tout le monde. Que ce soit parce que la cave est humide, ou lors d’un déménagement, parce que le nouvel appartement n’a plus de grenier, ou parce que vous devez vous rendre à l’étranger pendant six mois pour votre travail. Cela ne laisse que deux options. D’abord : le nettoyage. Ou deuxièmement : créer plus d’espace, par exemple en louant un entrepôt de meubles.

Installations de stockage : Où puis-je entreposer des meubles ?

Si vous souhaitez que vos affaires soient bien rangées, vous avez plusieurs possibilités :
  • Demandez à vos amis ou connaissances s’ils ont encore de l’espace de stockage disponible.
  • Louez un espace de stockage supplémentaire, par exemple une grange ou une cave. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité susceptible d’endommager les meubles rembourrés ou les appareils électroniques, par exemple.
  • Self-stockage : Ici, les clients louent un espace de stockage dans une entreprise ou similaire et y déposent leurs affaires.
garde meubles

Garde-meubles en libre-service : variantes

Garde-meubles par un transitaire

D’abord là, puis parti : lorsque les meubles sont entreposés par un transitaire, ils sont rangés et ne sont rendus qu’à la date convenue. Une autre variante de l’entreposage libre-service est le garde-meuble par colis. Ceux-ci récupèrent les meubles ou les objets emballés dans des boîtes et les stockent dans un dépôt central pour les restituer ultérieurement. Dans ce cas, les consommateurs n’ont généralement pas accès à leurs effets de ménage. Un peu plus flexible est le stockage de commodité,  le site Home Box . Ici, les boîtes mobiles sont livrées directement à votre domicile, récupérées et stockées afin d’être ramenées à la date souhaitée. Avec le stockage à la demande, cela est possible dans les 24 heures. Toutefois, le service de ramassage et de livraison multiple entraîne des coûts supplémentaires.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un garde-meuble ?

Une courte liste de contrôle des éléments auxquels les locataires doivent faire attention lorsqu’ils entreposent leurs biens :
  • Flexibilité : Puis-je accéder à l’espace de stockage de manière indépendante et à quels moments ?
  • Accessibilité : le logement est-il facilement accessible ? Le voyage ne devrait pas être trop long si le logement est visité régulièrement. Un monte-charge serait également utile pour les meubles de grande taille.
  • Conditions de stockage : Comment mon mobilier est-il entreposé ? Est-il sec, chauffé, propre et protégé contre les alarmes ?
  • Protection et emballage des marchandises stockées : ai-je besoin d’une protection spéciale pour cela ? Les canapés peuvent être endommagés par l’eau de condensation, par exemple, et les dossiers ou les documents importants doivent également être conservés avec soin. En cas de doute, consultez un spécialiste.
  • Contrat de location : Quels sont les délais de préavis applicables ? Les délais de préavis doivent correspondre à la période de stockage prévue. Par exemple, de nombreuses installations de stockage en intérieur ont souvent des périodes de préavis de deux semaines.
  • Couverture d’assurance : l’assurance du contenu du ménage s’applique-t-elle également aux biens entreposés ? Les clients doivent clarifier ce point avec leur compagnie d’assurance à l’avance, car la couverture d’assurance ne s’applique généralement qu’au stockage à court terme en dehors du domicile, jusqu’à trois mois. Après cela, une assurance supplémentaire est nécessaire.

De combien d’espace de stockage avez-vous besoin pour votre espace de vie ?

Beaucoup de meubles et de boîtes tiennent dans un garde-meuble d’une surface d’environ dix à vingt mètres carrés. En règle générale, les employés des entreprises de stockage aident à déterminer l’espace nécessaire. Ce dernier est souvent plus petit que prévu : un canapé deux places, un réfrigérateur, une armoire et une machine à laver tiennent dans un espace de seulement deux mètres carrés et deux mètres de haut. Un aperçu de la quantité d’articles ménagers qui entrent dans un mètre carré d’espace de stockage :
  • Un à quatre mètres carrés d’espace de stockage : jusqu’à 40 mètres carrés de surface habitable ou jusqu’à 80 cartons
  • Cinq à neuf mètres carrés d’espace de stockage : jusqu’à 80 mètres carrés de surface habitable ou jusqu’à 160 cartons
  • 10 à 20 mètres carrés d’espace de stockage : jusqu’à 120 mètres carrés de surface habitable ou jusqu’à 240 cartons
En ligne, de nombreux fournisseurs d’entreposage libre-service proposent des calculateurs de volume avec lesquels les parties intéressées peuvent facilement estimer l’espace. coût garde meubles

Combien coûte un local de stockage, en fonction du nombre de mètres carrés ?

Les prix varient fortement en fonction de la taille de l’espace de stockage et de la durée de location. En gros, plus la surface est grande et plus la durée de location est longue, moins le prix du mètre carré est élevé.
  • La superficie : Une petite boîte de stockage commence à un mètre carré de surface au sol, certaines pièces de stockage font jusqu’à 200 mètres carrés. La hauteur de la plupart des boîtes de stockage est d’environ trois mètres.
  • La durée de location : la durée minimale de location est souvent de deux semaines et le box de stockage peut généralement être annulé avec un préavis de deux semaines. En règle générale, la période de location est facturée sur une base journalière.
Le loyer pour les petites surfaces est généralement compris entre 15 et 40 euros par mètre carré et par mois. Pour les zones de plus de 50 mètres carrés, il est plus probable qu’il soit d’environ 10 euros par mètre carré. Cependant, selon la ville, le type de logement et le fournisseur, les coûts peuvent varier, il est donc utile de les comparer.