Le cauchemar du déménagement: comment l’organiser au mieux
Nos conseils pour se préparer au déménagement, entre les cartons et le désencombrementLe déménagement est un moment très important de la vie de famille, excitant mais exigeant: il faut bien s'organiser et pour cela nous avons pensé à une série de conseils qui vous faciliteront tout!Obtenez tout ce dont vous avez besoin pour emballerSi vous comptez sur un service de déménagement, vous recevrez probablement également tous les matériaux d'emballage, mais assurez-vous qu'ils sont suffisants. Considérez que sur la base des estimations initiales, vous aurez besoin de beaucoup plus de boîtes, car il est vraiment difficile de réaliser combien de choses s'accumulent au fil des années et des années!
des boites
ruban adhésif solide
coupeur
des gants
marqueurs
autocollants colorés
papier / étiquettes
papier bulle / caoutchouc mousse
papier cadeau
papier journal / papier de soie
film transparent grand format
sacs pour vêtements
sacs à déchets
Commencer de bonne heure
À moins que le déménagement n'ait pas été décidé soudainement, vous pouvez commencer bien à l'avance à emballer les vêtements de la saison passée, les sacs et les scapre, les articles dont vous n'avez pas besoin tous les jours, tels que les accessoires de voyage et une bonne partie de la décoration de la maison ( peintures, vases, ornements…).
Profitez-en pour faire le désencombrement
Vous devrez vider chaque tiroir, chaque armoire, chaque étagère et vous trouverez probablement des objets oubliés. Mais, par-dessus tout, vous aurez l'opportunité d'évaluer s'il faut garder, jeter ou donner ce qui passe entre vos mains. C'est le moment idéal pour sélectionner et décider de laisser derrière vous ce qui n'est plus nécessaire et, peut-être, pour rendre les livres que quelqu'un vous a prêtés il y a des années!Vous pouvez également mettre en vente des meubles que vous ne souhaitez pas apporter dans votre nouvelle maison - publier vos annonces tôt vous donnera une meilleure chance de trouver un acheteur.
Comment faire des boîtes
Ne pas alourdir les caisses, car il sera alors impossible de les soulever!Emballez les articles individuellement, par exemple la vaisselle doit être enveloppée et protégée avec une couche de papier bulle, tandis que les vêtements peuvent être pliés comme pour un changement de saison normal ou emballés sous vide dans les sacs spéciaux.Pour économiser sur les matériaux d'emballage, qui seront ensuite jetés, vous pouvez trouver des solutions créatives. Un exemple? Utilisez des chaussettes pour protéger vos lunettes!Utilisez la méthode de la liste: écrivez tout, vraiment tout! Numérotez les cartons et notez le contenu de chacun en temps opportun, en notant les détails et en décrivant le plus possible, afin de trouver rapidement ce que vous cherchez: il faudra quelques jours pour déballer les colis! Par exemple, écrivez «assiettes et couverts pour un usage quotidien» plutôt que «cuisine». Cela peut sembler une perte de temps, mais nous vous assurons que vous serez heureux de l'avoir fait!Attribuez une couleur pour chaque pièce et attachez des autocollants colorés à chaque boîte pour identifier où ils seront placés: de cette façon, il suffit d'un coup d'œil pour diviser les paquets.Un sac à dos pour un: invitez chaque membre de la famille à préparer un sac à dos / sac avec les articles dont ils auront envie immédiatement, dès qu'ils auront mis les pieds dans la nouvelle maison: un jeu de draps, serviettes, rallonges électriques, stylo et papier, un livre, une lampe de table, des mouchoirs en papier, des cosmétiques, du savon ...
Questions administratives
Il sera également très important de communiquer le changement d'adresse à la banque, la société de distribution d'électricité et de gaz, la compagnie de téléphone, l'école maternelle / école de vos enfants, les assurances, ...Pensez également à changer le service d'abonnement aux magazines et journaux.
Conseils épars, à garder toujours à l'esprit
Bien emballer les flacons cosmétiques ouverts;
au lieu de vider les tiroirs, retirez-les et utilisez le grand film plastique pour les sceller;
fixer sur le meuble que vous venez de retirer ses vis avec du ruban adhésif;
étiqueter tous les câbles électriques pour une récupération facile;
n'oubliez pas de décongeler le réfrigérateur au moins un jour avant le déménagement;
assurez-vous que vous avez toujours les verrous du tambour de la machine à laver ou procurez-vous-les.
Pour sécuriser son déménagement, on doit ranger les effets personnels dans des cartons spécialisés. Un fournisseur d’emballages et de caisses cartons propose une large gamme de contenants comme des caisses américaines en différentes dimensions. On peut choisir des modèles à simples, doubles ou triples cannelures.
Bénéficiez d’un soutien au déménagement
Dans le secteur privé, il existe plusieurs conventions collectives qui vous permettent de bénéficier des aides en cas de mobilité. Il faudra pour cela consulter scrupuleusement les accords interprofessionnels de sa branche avant de se lancer dans le déménagement.
Respect de la norme de déménagement
La certification ISO 9001 en est de même. Un déménageur certifié ISO 9001 offre des prestations satisfaisantes à ses clients. Il existe aussi des syndicats qui regroupent les déménageurs : la Fédération Française des Déménageurs (FFD) et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). Un déménageur inscrit dans l’un de ces syndicats vous propose toujours des services satisfaisants.