Lors de la préparation d'un déménagement , que vous le fassiez vous-même ou que vous preniez contact avec une entreprise, tout type d'objet ou de meuble qui doit être transporté mérite une attention particulière.Par exemple, nous savons que nous devons porter une attention particulière au conditionnement et au transport d'articles fragiles.Les appareils électroménagers méritent également une attention particulière et pas seulement pendant la phase de transport, car une fois arrivés à destination, ils doivent continuer à fonctionner sans problème .De plus, il existe des conseils et des règles à suivre qui varient en fonction de l'appareil transporté.Une règle générale qui reste valable pour tous les appareils est celle dedébranchez-les de la source d'alimentation , que ce soit de l'électricité, du gaz ou de l'eau, et nettoyez-les bien avant de les emballer.Faites cependant attention aux appareils fonctionnant au gaz qui ne doivent être débranchés que par du personnel qualifié .Le déménagement peut aussi être l'occasion de se débarrasser des vieux appareils obsolètes: dans ce cas il faut s'appuyer sur des entreprises sérieuses qui assurent l' élimination correcte du produit, le transportant vers des décharges organisées dans le respect de la loi, ou vous pouvez contacter nous directement aux îles écologiques de la municipalité.Cependant, la phase de conditionnement est la plus délicate, une attention particulière doit donc être portée.
Enlèvement de petits appareils
La meilleure façon de transporter les petits appareils électroménagers , tels que les appareils de cuisine et les petits appareils électroniques, mais aussi les télévisions, les ordinateurs, les imprimantes et autres périphériques, est de les remettre dans leur emballage d'origine si vous les conservez.Si vous ne les trouvez plus, vous pouvez à la place les envelopper soigneusement dans une couverture épaisse , ou les envelopper dans une feuille de plastique puis les stocker dans une boîte renforcée de ceux adaptés aux objets fragiles, avec du polystyrène ou du papier bulle .
Démontage des réfrigérateurs et congélateurs
Les réfrigérateurs, les réfrigérateurs-congélateurs et les congélateurs coffres doivent être débranchés de l'alimentation électrique au moins 48 heures avant le début du déménagement. En effet, ils doivent être débarrassés de leur contenu, décongelés puis soigneusement nettoyés.Par conséquent, quelques jours avant le déménagement, il est conseillé de vider le frigo des aliments stockés, de les consommer ou de les donner en cas d'excès, afin qu'ils ne se détériorent pas.Si vous avez besoin d'un petit stock à garder sous la main lorsque vous arrivez à votre nouvelle maison , certaines entreprises de déménagement offrent des réfrigérateurs portables aux clients .Pour effectuer le nettoyage, toutes les pièces doivent être démontées, y compris les tiroirs et les étagères. S'il y a des éléments en verre, ils doivent être mis de côté pour éviter qu'ils ne se brisent pendant le transport.Si le réfrigérateur ou le congélateur doit être stocké pendant un certain temps avant d'être emmené à la destination finale, il convient de mettre du bicarbonate de soude , avec une fonction absorbante, sur les parties où l'eau peut pénétrer ou dans les parties humides, où la rouille peut se former.Une fois arrivé à l'endroit désigné, il est conseillé d' attendre au moins une heure après l' arrivée, avant de les remettre en service, afin que le gaz réfrigérant revienne se déposer.
Démontage des machines à laver et des sèche-linge
Avec les réfrigérateurs, les machines à laver font partie des appareils électroménagers qui posent des problèmes majeurs lors du déplacement, en raison de leur poids et de leur taille .Pour les machines à laver et les sèche-linge également, il est nécessaire d'avoir un comportement similaire, il est donc nécessaire de les déconnecter, puis de les sécher et de les nettoyer soigneusement avant de les emballer.Pour vous assurer de vider toute l'eau de la machine à laver, vous devez d'abord exécuter un essorage sous vide puis videz le filtre. À ce stade, vous pouvez débrancher l'appareil de la prise électrique et du tuyau d'arrivée d'eau, puis le replier d'un côté pour vous assurer que tous les tuyaux et serpentins sont vidés. Pour empêcher le panier de bouger à ce stade et pour le maintenir immobile, il doit être rempli de serviettes ou de vêtements.
Démontage des fours et poêles
Dans le cas des fours, fours à micro-ondes et plaques de cuisson à transporter, ainsi que des hottes, il faut notamment s'assurer qu'il n'y a pas de résidus de graisse ou de saleté sur les différentes pièces.De plus, si ces appareils ont des composants internes, ils doivent être emballés et transportés dans des cartons séparés.
Pour sécuriser son déménagement, on doit ranger les effets personnels dans des cartons spécialisés. Un fournisseur d’emballages et de caisses cartons propose une large gamme de contenants comme des caisses américaines en différentes dimensions. On peut choisir des modèles à simples, doubles ou triples cannelures.
Bénéficiez d’un soutien au déménagement
Dans le secteur privé, il existe plusieurs conventions collectives qui vous permettent de bénéficier des aides en cas de mobilité. Il faudra pour cela consulter scrupuleusement les accords interprofessionnels de sa branche avant de se lancer dans le déménagement.
Respect de la norme de déménagement
La certification ISO 9001 en est de même. Un déménageur certifié ISO 9001 offre des prestations satisfaisantes à ses clients. Il existe aussi des syndicats qui regroupent les déménageurs : la Fédération Française des Déménageurs (FFD) et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). Un déménageur inscrit dans l’un de ces syndicats vous propose toujours des services satisfaisants.